En visitant ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles.

La protection solaire

protection-solaire

Au début du site nous recevions souvent des mails du type "Je ne comprends pas, je me suis mis de la crème solaire indice 200 000 et pourtant j'ai pris des coups de soleil"

C'est tout à fait normal car se protéger du soleil ce n'est pas juste se tartiner de crème solaire. La protection solaire c'est un ensemble de pratiques et de comportements qui feront que vous ne brûlerez pas au soleil et que vous aurez un beau bronzage.

En même temps c'est très simple, parce que de la façon dont c'est décrit au paragraphe précédent ça peut faire peur !

 

Pour reprendre l'exemple de notre infortuné lecteur, il avait dû se tartiner d'une bonne crème IP 50 puis rester ensuite sur la plage à jouer au beach-volley pendant 3 heures avec ses copains sans penser à renouveler de temps en temps son tartinage ( ... ce qu'il nous confirma par retour de mail).

Voyons maintenant en quoi consiste une protection solaire globale :

Les éléments d'une bonne protection solaire

protection-solaire

La protection solaire c'est un ensemble de principes, à appliquer de façon tranquille. Le but n'est pas de passer ses vacances à faire cache cache avec le soleil mais au contraire de mieux profiter de ses vacances.

On a tous vécu l'expérience d'avoir été bien brulé dès le premier jour, avec pour conséquence de devoir se surprotéger des uv les jours suivants. Et là les vacances sont vraiment gâchées.

Voici les éléments importants pour une bonne protection solaire :

  • Ne pas vouloir bronzer trop rapidement : Quand on a arrive sur la plage, on voit de beaux bronzages partout. Évidemment, à coté, vous êtes Blanche Neige. La tentation de s'exposer beaucoup dès le début est naturelle, c'est quasiment un réflexe psychologique. N'y cédez pas ! Ce sera un bon départ avoir un beau bronzage et c'est la base de la protection solaire.
  • Se protéger avec des vêtements : la première protection solaire contre les uv, ce sont les vêtements. Cette couche supplémentaire est votre seconde peau. A porter les premiers jours. En tout cas le t-shirt.

    protection-solaire

    Pour les messieurs, la chemisette est recommandée car elle protège également le cou et la nuque. Nous voyons déjà d'ici les protestations "Quoi, une chemisette ? Je ne suis pas chef de rayon dans un supermarché". Il existe de très jolies chemisettes tendances, fashion, hype et tout et tout, alors profitez en et faites d'une pierre deux coups en étant le plus beau de la plage.

    A noter : les vêtements, même s'ils sont une bonne protection solaire, ne représentent pas la protection ultime contre les uv qui les traversent quand même. N'oubliez donc pas, nous allons le voir, de vous mettre de la crème solaire.
  • La crème solaire : les crèmes solaires modernes sont la pierre angulaire de la protection solaire. Elles sont maintenant efficaces et assurent lorsqu'elles sont bien utilisées une protection solaire plus que satisfaisante.

    Une règle de base : pensez à renouveler fréquemment la couche de crème solaire qui vous protège. Sinon ce sera le coup de soleil et l'adieu au beau bronzage. Une application de crème solaire a une durée de vie limitée, il est donc nécessaire, pour que la protection solaire globale soit efficace d'en "remettre une couche" de temps en temps.

    Les durées sont indiquées sur le mode d'emploi de la crème solaire. Voir pour plus d'infos la page que nous consacrons à la crème solaire : la crème solaire.
  • Respecter les temps d'exposition au soleil sur la plage : les premiers jours il faut s'exposer peu, 10-15 mn sont une bonne moyenne. Vous verrez que vous bronzerez quand même. Surtout si vous vous baladez le reste du temps, le soleil est partout ...
  • Savoir rester à l'ombre : Oui, c'est toujours un peu bizarre de se mettre à l'ombre alors que l'on est parti en vacances pour chercher le soleil. Mais trop de soleil tue le soleil et le fait de vous mettre à l'ombre vous permettra aussi de souffler un peu.
  • Éviter les heures chaudes : dans tout les pays il y a une fourchette horaire à éviter, c'est celle qui se situe entre 12h00 et 16h00, c'est l'heure ou le soleil est à son zénith et où il tape le plus fort. La bronzette est alors fortement déconseillée à ce moment là.Vous le voyez la protection solaire passe aussi par ce genre de principes simples à respecter.

    Les habitant des pays chaud connaissent bien le coté traitre de cette plage horaire. Ils en profitent pour faire autre chose. Comme en Espagne où l'été les déjeuners commencent vers 14h00 et peuvent être suivis d'une petite sieste.
  • Se protéger également les yeux : le soleil à forte doses est néfastes pour les yeux car il peut provoquer des cataractes. On se promènera donc toujours avec de belles lunettes de soleil aux verres traités anti-uv, négligemment posées sur son nez bien tartiné de crème solaire.
  • Suivre l'exemple de nos voisins allemands et se balader en tongs ou en sandalettes, le pied chaussé de chaussettes de tennis blanches : notre élégance toute française n'y survivrait pas. Tant pis pour les pieds !

Protection solaire et enfants, bébés

bebe-protection-solaire

Les enfants se fichent complètement de la protection solaire. Eux ce qu'ils veulent, c'est s'amuser et gambader sur la plage.

Vous devrez donc être extrêmement vigilants avec eux et notamment surveiller leur couche de crème solaire et leur chapeau sur la tête.

Ne les gonflez pas trop non plus sinon cela pourrait rapidement devenir aussi pénible pour vous que pour eux !

Quant aux bébés, la protection solaire doit s'appliquer de façon très stricte. Un autre élément est d'ailleurs à prendre en compte pour la protection solaire des nourrissons : les enfants en bas âge se déshydratent très rapidement, il faudra donc veiller à leur faire boire régulièrement de l'eau.

Et également appliquer cette règle : le bébé doit toujours être à l'ombre.

 

 

 

A voir également sur le site :

Les bienfaits du bronzage La douche autobronzante
Les dangers du bronzage Les centres de bronzage
Le coup de soleil Les appareils de bronzage
Les traitements Lampe à bronzer
Protection solaire Garder son bronzage
Les crèmes Les gélules solaires
L'autobronzant Et les carottes ?
Le bronzage, résumé