En visitant ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles.

A quoi servent les gélules solaires ?

gelules-solaires

C'est bien là la question car nous trouvons que l'utilisation des gélules solaires et leurs bienfaits sont présentés de façon assez floue par les fabricants.

On navigue toujours entre la fonction protéger du soleil et la fonction bronzer plus, améliorer la qualité de son bronzage. Il semblerait que les fabricants associent maintenant les deux fonctions.

Les termes employés par les fabricants de gélules solaires sont la plupart du temps assez vagues pour la bonne raison que l'on connait les effets de la beta-carotène sur l'organisme mais un peu moins les conséquences réelles sur le bronzage ...

 

Alors effectivement, la beta-carotène peut avoir un effet légèrement protecteur, c'est ce que disent certaines études scientifiques. Mais c'est un effet léger, c'est à dire que cela ne vous empêchera en aucun cas d'attraper des coups de soleil.

La béta-carotène a surtout un effet anti-oxydant général sur la peau, sur le très long terme.

La beta-carotène va aussi effectivement légèrement colorer votre peau d'une teinte orangée mais ce ne sera pas vraiment une amélioration du bronzage obtenu le soleil.

Si les termes employés par les fabricants de gélules solaires sont aussi flous c'est parce qu'il y a quelques années de cela, l'un d'entre eux avait dû retirer de son emballage la mention "prépare la peau au bronzage". C'est l'AFSSA (l'Agence Française de sécurité sanitaire des aliments) qui avait demandé cela car pour l'AFSSA cet argument pouvait induire les consommateurs en erreur et leur faire prendre des risques inconsidérés avec les dites gélules solaires.

Mais alors, à quoi servent les gélules solaires ?!

Ca sert à ingurgiter essentiellement de la beta-carotène et d'autres éléments tels que la lutéine.

Nous sommes persuadés que la beta-carotène est bénéfique pour la peau, cela est d'ailleurs un fait scientifique.

Nous sommes moins convaincus de ses bienfaits en gélule solaire par rapport au bronzage. Pas uniquement par rapport au produit en lui-même d'ailleurs mais plutôt par rapport à son utilisation.

gelules-solaires

Pour être efficace, la beta-carotène doit être consommée sur le long terme. Or la plupart des consommateurs prennent leurs gélules solaires une quinzaine de jours avant leur exposition au soleil. Cela nous parait un peu court.

Et puis comme nous l'avons dit plus haut la beta-carotène va surtout colorer la peau mais elle ne va pas faire que le bronzage du soleil soit plus foncé.

Mais notre avis sur les gélules solaires n'est pas négatif ! : c'est un produit peux onéreux qui à notre avis peut s'intégrer dans vos pratiques de protection solaire. On va dire que ce sera un petit plus car la beta-carotène est de toutes façons profitable à l'organisme.

Ce que ne vont pas faire les gélules solaires

Les gélules solaires ne vont pas préparer votre peau au soleil.

Les gélules solaires ne vont pas protéger votre peau contre les uv du soleil (en d'autres termes, tartinez vous de crème)

carottes-bronzage

Les gélules solaires ne vont pas vous faire un bronzage californien alors que vous passez 15 jours en Normandie au mois d'avril.

Et si vous avez du gout pour les légumes et que vous préférez chercher la beta-carotène dans des produits frais, mangez deux carottes par jour, vous aurez les mêmes effets !

Les différentes marques de gélules solaires

On vous les cite en vrac et dans le désordre car ces grands industriels n'ont pas besoin de nous pour se faire connaitre : Oenobiol solaire, Helio Selen, Sunsublime, Complexe solaire de Fleurance, Phytobronz, Vitalfan, Capsules solaires de Bergasol, etc ...

Pour les carottes, c'est chez votre marchand de primeurs habituel !

 

 

 

 

A voir également sur le site :

Les bienfaits du bronzage La douche autobronzante
Les dangers du bronzage Les centres de bronzage
Le coup de soleil Les appareils de bronzage
Les traitements Lampe à bronzer
Protection solaire Garder son bronzage
Les crèmes Les gélules solaires
L'autobronzant Et les carottes ?
Le bronzage, résumé