En visitant ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles.

Les crèmes solaires

 

creme-solaire

Ah, qu'elles sont loin les années 70 et 80 !

Les moins jeunes se souviennent qu'à ces époques là, les gens s'appliquaient des crèmes sur le corps pour bronzer plus et plus vite ...

Les produits avaient des noms curieux, comme la "graisse à traire", ou exotiques, comme l'huile de monoi.

Aujourd'hui, l'heure est à la protection à l'aide de crèmes solaires protectrices. Et c'est tant mieux.

 

A quoi ça sert une crème solaire ?

Une crème solaire, c'est une crème destinée à vous protéger des rayons UV du soleil. Pourquoi ? Parce qu'ils vous brulent la peau et que sous la peau brulée, puis sous le bronzage, peut naitre un vilain cancer.

La précision mérite d'être faite car les produits de bronzage que nous évoquions plus haut existent toujours. Et il y a encore pas mal de gens qui les achètent en pensant que cela va les protéger du soleil.

Vous imaginez le drame : la personne se pense protégée et elle emprunte en fait l'autoroute directe pour se faire brûler la peau.

Si vous êtes dans ce cas, vérifiez bien l'appellation de "crème protectrice" ou de" protection solaire" sur l'emballage.

Quel type de crème solaire choisir ?

creme-solaire

On trouve partout sur internet des explications concernant le choix d'une crème solaire en fonction de votre type de peau, du niveau d'ensoleillement et de l'age du capitaine.

A partir de ces critères, cela vous permet de calculer le niveau d'indice de crème solaire qui vous convient

C'est assez indigeste et incompréhensible. Et en général quand on arrive dans le magasin, on a tout oublié et on ne sait quelle crème solaire choisir. Et on s'inquiète pour son futur bronzage.

Nous souhaitons vous apporter un autre son de cloche que celui de nos confrères.

Même si le système des indices correspond à une réalité, il nous semble quand même exploité de façon assez marketing par les fabricants.

Il se base en effet sur une notion de temps qui ne nous semble pas appropriée dans le cadre de personnes dont le but est de bronzer.

Pour schématiser, si vous avez un certain type de peau et que vous appliquez une crème solaire d'indice 50, vous pourrez rester au soleil 30 mn sans brûler votre peau. Si vous prenez une crème solaire d'indice 10, vous resterez 5 mn sans brûler.

Premier constat : il est rare de ne rester que 5 mn au soleil quand on est en vacances.

Alors on nous dit aussi : "Oui, mais les indices bas c'est pour les peaux mates, elles brûlent moins et n'ont pas les mêmes besoins de protection".

Certes, mais si l'on suit les recommandations des fabricants, même certaines peaux claires peuvent bénéficier de crèmes à indices bas. C'est là où le bât blesse.

 

Et puis même si vous êtes mat et que du jour au lendemain vous vous exposez au soleil, vous prendrez aussi des coups de soleil, ce sera juste un peu moins rapide que les phototypes blonds. Toutes les peaux sont sensibles aux UV, mêmes les peaux noires, qui prennent aussi des coups de soleil.

Alors que faire ?

Notre vision des choses sur le choix de la crème solaire

creme-solaire

Nous avons une philosophie toute particulière sur le choix de la crème solaire. Elle est bien sure très personnelle mais nous préférons vous la faire partager plutôt que de copier/coller les sempiternels tableaux de correspondances d'indices solaires en fonction de votre phototype.

Vous ferez ensuite vos propres choix, en tout liberté !

Cela fait bien longtemps que nous ne nous posons plus la question de l'indice solaire. Notre choix se porte directement sur l'indice solaire le plus élevé car c'est le seul à garantir une protection optimale.

Voici par l'exemple notre façon de l'utiliser :

Nous sommes en vacances à Agadir au Maroc. Lorsque nous allons à la plage, nous nous tartinons de crème solaire de l'indice le plus élevé que nous ayons trouvé. Et nous renouvelons souvent l'opération de tartinage.

Puis quand nous nous baladons dans les marchés en plein air ou que nous nous promenons dans la ville, à l'ombre, nous ne mettons qu'une fine couche de crème ou juste sur les parties stratégiques (nez, front).

Et nous pouvons vous assurer que cela fonctionne très bien.

Nous pensons ainsi que ce n'est pas tant le choix de l'indice qui est important que la façon dont on se sert de la crème solaire.

Et la marque de crème solaire, que choisir ?

  • C'est un peu comme les shampoings, tout est affaire de goût. Globalement les protections des crèmes solaires se valent à peu près toutes. La texture, le parfum, l'emballage, la practicité de l'applicateur emporteront votre choix.
  • Sachez que la plupart des éléments de tests sont récupérés dans les dossiers de presse des fabricants. Au delà de cela, la notion d'efficacité d'une crème solaire est assez subjectif. Certaines personnes de même phototype vont vous dire que telle crème solaire ne fonctionne pas et d'autres personnes vont vous dire qu'elle est super.
  • Notre conseil : testez une ou deux crèmes, empruntez en à une copine et voyez ce que ça donne. Vous trouverez rapidement VOTRE crème solaire.

Et la crème solaire écran total dans tout ça ?

creme-solaire

Arrggghhh ! Le fameux écran total a disparu, pourtant on l'aimait bien nous. Le top des top avant c'était l'écran total Nivea Baby. Crée pour les bébés mais que nous utilisions car quoi de plus fragile que la peau d'un bébé ?

Une nouvelle norme européenne a supprimé en 2007 l'indication écran total sur les boites, en arguant que c'était souvent une indication purement commerciale et qu'elle ne correspondait pas toujours aux indices de protection (IP) les plus élevés. Ce en quoi elle n'avait pas tout à fait tort.

L'IP la plus élevée que l'on puisse trouver maintenant est l'IP 50 ou 50 +.

Conclusion sur les crèmes solaires

Vous l'avez compris, nous préconisons l'indice de protection le solaire le plus élevé.

Le plus important étant de toujours avoir une bouteille de crème solaire sur soi et de se l'appliquer AVANT de s'exposer au soleil.

En effet, on voit encore fréquemment sur les plages des gens qui disent "Ah, j'ai l'impression que je me suis pris un coup de soleil". Ils prennent alors calmement la bouteille de crème solaire, s'en mettent sur leur "plaie" et vont se re-exposer au soleil en toute tranquillité ...

 

 

 

 

A voir également sur le site :

Les bienfaits du bronzage La douche autobronzante
Les dangers du bronzage Les centres de bronzage
Le coup de soleil Les appareils de bronzage
Les traitements Lampe à bronzer
Protection solaire Garder son bronzage
Les crèmes Les gélules solaires
L'autobronzant Et les carottes ?
Le bronzage, résumé